Mon utilisation de Netvibes

Après mon petit post, beaucoup se demandent pourquoi les subtabs me sont nécessaires dans Netvibes, même avec beaucoup de feeds. Je vous donne quelques chiffres, vous allez vite comprendre.

7 tabs, 44 subtabs, 20 feeds par subtab, donc environ 900 feeds au total. Joli score. Alors beaucoup diront, mais tu passes la journée à lire tes feeds avec le nombre que tu en as. D’autres qu’on ne peut pas tous les lire, ca ne sert à rien.

Mais il faut comment ils sont gérés, triés, classés.

Netvibes ne me sert pas simplement à obtenir quelques informations, il me sert de portail d’accès au web. Pas pour de la recherche, pour ca, j’ai la barre google dans Firefox. Il me sert à gérer tous les types d’informations que j’ai pour habitude de regarder régulièrement sur le net.

Prenez les informations classiques, vous avez les news des journaux et des chaines, vous avez l’information politique, boursière, locale, et en considérant qu’une seule source ne peut être considérée comme fiable, vous multipliez les feeds.

Passons aux informations technos, c’est la même chose, vous avez les news classiques, software, hardware. Vous avez les news Web 2.0, les buzzs, ce qui se passe sur la toile, ca fait encore plein de feeds et pleins d’onglets.

On peut ensuite continuer avec son métier, pour rester au courant de ce qui se fait, comment, pourquoi. Les principes de management, de gestion de carrière, etc. Les news de votre société. Un suivi des offres d’emploi, pour voir quels sont les besoins à quels prix, dans quels domaines de compétences ou secteurs. Encore plein de feeds.

Maintenant d’autres feeds plus spécifiques, sur un langage comme le java ou des outils comme J2EE ou Eclipse, encore plein de feeds.

Passons maintenant au loisirs, avec les films qui passent au ciné, qui sortent en dvd, la musique, la bd, ou alors les vidéos en ligne qui font le buzz, les blagues du jour, les blogobds toujours sympas à regarder. Encore plein plein de feeds.

Et enfin, des petites recherches automatiques sur Mininova ou Torrentz, (gràce à rss4mininova) pour connaitre les nouveaux films, séries, livres qui sont sur la toile.

Ouf, c’est terminé.

Alors vous me direz, charger tout ça tous les jours, c’est long, ça sert à rien.

C’est là où justement on arrive au chemin opposé, c’est beaucoup plus rapide, puisque tout est sur la même page, c’est beaucoup plus utile, puisque je n’ai pas besoin de chercher l’information, elle est sur une seule page, nulle part ailleurs.

Et les subtabs ne sont chargés que selon les besoins. Quand je veux de l’information générale, je charge l’onglet général, quand je veux des infos sur les jeux vidéos, je charge uniquement le subtab correspondant, rien d’autres. Et pour les blagues et vidéos, c’est la même chose, pas de surf interminable pour trouver des informations régulières. Le pied. (Bon ça n’empêche pas de surfer de manière interminable, mais ça fait de gros gain de temps.)

Sur ce, je vous laisse apprécier mes subtabs pour profiter du web. Je vous donnerai un jour mon fichier OPML, va falloir un zip pour vous le transférer… 😉

Publicités

Une Réponse to “Mon utilisation de Netvibes”

  1. Pierre Says:

    Dans l’ensemble je suis 100% d’accord, là n’est pas le problème puisque moi aussi j’ai une collection de flux assez importante. Mais

    « et en considérant qu’une seule source ne peut être considérée comme fiable, vous multipliez les feeds »

    là je suis moins d’accord… On arrive TRES vite a de l’info redondante, extrêmement redondante. L’actualité reste l’actualité, 2-3 versions d’un même sujet sont laaaaaargement suffisantes, et encore rien ne dit que ces X versions seront lues.

    Exemple : les news d’informatique générale : d’une tripotée monumentale j’en suis revenu à… 3. J’avais X fois la même chose sur X sites. Pourquoi s’embêter a garder tout si ça ne sert a rien ?

    Sans oublier la fréquence de MAJ des feeds par rapport a ta fréquence de lecture. Bien souvent, dans le cas des blogs par exemple, seuls les 2-3 derniers résultats suffisent…

    Au final, centraliser de multiples sources d’informations est le but de Netvibes et autres agrégateurs, donc sur ce point personne ne conteste je pense, pas moi en tout cas. Simplement, il me parait au final plus judicieux de faire une sélection des flux qui apportent une vraie valeur ajoutée plutôt que de les multiplier sur un même sujet.

    M’enfin on a déjà parle de ça, c’est pas nouveau 😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :