Yahoo Mail vs GMail

J’entends ici et là que GMail est un super webmail et que Yahoo Mail est vraiment pourri en comparaison.

Faisons donc un petit comparatif pour étudier les avantages et inconvénients de chacun et vous verrez que finalement, le choix se fera en fonction de vos besoins réels.

Interface

Si on compare les deux interfaces, celle de Yahoo Mail fait quand même plus Webmail 2.0, plus soigné. Celle de GMail commence à dater un peu et les nouveaux modèles n’arrangent rien. 1 point pour Yahoo Mail.

Espace disque

Avec ces 7 Go toujours en augmentation, GMail gagne haut la main contre les 2 Go de Yahoo Mail. Si vous payez pour Yahoo Mail Plus (15 €) l’an, vous aurez un compte illimité. 1 point pour GMail.

L’organisation des mails

Pour l’organisation des mails, chacun a sa méthode, Yahoo les répertoires (sans sous-répertoire), GMail les tags. Perso, je préfère les répertoires et sous-répertoires, donc pour moi, égalité, aucun point.

Vitesse

Là, aucune discussion, GMail est beaucoup plus rapide, 1 point.

Recherche

Pour la recherche, si GMail est beaucoup plus rapide, Yahoo Mail offre beaucoup de plus de possibilité. Il ajoute des filtres additionnels, sur les années, les expéditeurs, les dossiers, les types de pièce jointe, l’état du mail (drapeau, lu/non lu…). Donc lorsque vous avez besoin de rechercher un mail (dans beaucoup de mails) Yahoo Mail se révèle le plus utile. 1 point pour Yahoo. Un comble pour Google.

Publicité

Sur GMail, voir la pub au premier coup relève de l’exploit tellement elle est intégrée dans l’interface. Pour Yahoo Mail, ils affichent un gros bandeau vertical sur la droite qui gène pour la lecture des mails. Et Yahoo Mail ajoute de la pub dans tous les mails envoyés. Dommage. Yahoo Mail Plus…

Spam

Côté spam, je crois que GMail est un cran au-dessus. Yahoo Mail a encore du chemin pour le dépasser. La preuve, mon email est reçu comme un spam par ma propre messagerie, même lorsque j’indique qu’il ne s’agit pas d’un spam, aucun apprentissage de Yahoo Mail. 1 point pour GMail.

Utilisation

C’est sur ce point que la différence est pour moi la plus importante et que tout se joue. Yahoo Mail utilise des onglets pour lire et écrire des emails. On peut donc lire un mail et en écrire un en même temps, voire en lire plusieurs et en écrire plusieurs. On se croirait revenir quelques années en arrière, entre Firefox et IE, où le premier propose les onglets et pas le second. Et lorsqu’on a une (très) grosse utilisation des emails, cet atout fait obligatoirement pencher la balance en faveur de Yahoo Mail, surtout pour un usage professionel. Au moins 3 points pour Yahoo Mail. Google, quand comprendras-tu ?

Faisons le compte des points :

  • Gmail : 4 points
  • Yahoo Mail : 5 points

Rien à dire, pour une utilisation intensive des emails, Yahoo Mail est le meilleur. 🙂

PS : Bien évidemment, dans le cas où vous avez un demi-cerveau et que vous n’avez pas la capacité intellectuelle de gérer plusieurs emails à la fois, GMail se révèle un outil très appréciable, mais saurez-vous profiter de sa vitesse… 😉

Note : Ce post n’implique que son auteur, à vous de vous faire votre propre opinion…

7 Réponses to “Yahoo Mail vs GMail”

  1. BMR Says:

    La recherche sur GMail permet également de rechercher sur le type de pièces jointes, le positionnement d’un drapeau ou non (et même sur la couleur de ce drapeau), les « labels » (équivalent des dossiers Yahoo), l’expéditeur, la date, etc…
    Le « point » sur la recherche revient (selon moi) indubitablement à GMail.

    Les filtres GMail sont également beaucoup plus puissants que ceux de Yahoo avec plus d’actions possibles.

    Enfin, je ne crois pas qu’il soit possible avec Yahoo d’aller chercher en POP3 des mails sur un autre service (Orange, Free, GMail ou autre) : cela est pour moi qui utilise plusieurs comptes de messagerie, rédhibitoire.

    • iguane39 Says:

      Alors je parle plus de filtres que des paramètres de recherche de départ. Comment filtrer dans gmail les résultats de recherche ? Il n’y a rien, au contraire de yahoo pour filtrer une fois le listing de résultat obtenu. C’est bien dommage.

      Concernant les filtres, j’admets que GMail est bien plus puissant, ca manque à Yahoo (comme les sous-dossiers d’ailleurs).

      Pour le POP3, cela fonctionne avec Yahoo, pas de souci.

      Mais ce qui fait la force de Yahoo Mail sur GMail, c’est le multi-tâche et les onglets. Pouvoir ouvrir 3 mails en même temps et en écrire 2 autres alors qu’on travaille sur ses contacts. Ceci n’est pas possible avec GMail et c’est bien dommage. Je ne comprends d’ailleurs pas comment on peut utiliser une application email dans laquelle il n’est pas possible de faire 2 choses en même temps. Et cette impossibilité m’est rédhibitoire. 😉

  2. Daweb Says:

    Sauf que Gmail peut être ouvert sans problème dans plusieurs onglets de Firefox/autre…

    Je le fais souvent : un onglet pour mon message en cours de rédaction, un autre pour les recherches dans Gmail.

    En fait c’est exactement la même chose, mais sans faire double emploi et avoir deux lignes d’onglets 🙂

    Donc coté pratique, tu enlève les 3 points pour Yahoo
    D’un autre coté la gestion des conversation à la Gmail, et la gestion des raccourcis clavier +2 pour Gmail.

    Conclusion :
    Gmail 6, Yahoo 3 🙂

    • iguane39 Says:

      Sauf que tout avoir dans le même onglet, c’est quand même beaucoup plus pratique. Surtout qu’avec la toute nouvelle version de Yahoo, ca gère également les contacts et le calendrier dans les onglets. Ca c’est le top et ca fait toujours défaut à GMail.

      Quant à la gestion des conversations, si on n’aime pas ca, c’est gênant sur GMail. Beaucoup moins maintenant qu’on peut le gérer autrement mais tout de même.

      Je reste toujours fan de Yahoo Mail côté Web. Mais sur téléphone Android, je préfère GMail, l’application de Yahoo mange tellement la batterie qu’elle est inutilisable.

  3. Daweb Says:

    Oui clair qu’avec Android ca change aussi la donne, Gmail est particulièrement adapté (forcement).

  4. RS Says:

    Deux critères pour moi s’ajoutent à ceux que vous avez cités:

    1) avec un logiciel client email (comme outlook ou Thunderbird), possibilité de se connecter à gmail en IMAP (il me semble seulement en POP avec yahoo, ce qui signifie qu’on accède qu’à la boîte de réception, pas au dossiers) ça peut faire vieux-jeu d’accéder à son compte avec un logiciel client mais ça a deux avantages: a) cela offre la possibilité d’archiver son courrier en local. c’est toujours une sécurité supplémentaire; b) vous pouvez aussi de cette manière transférer du courrier d’une autre adresse vers gmail.(dans mon cas, archiver un dossier « perso » de mon adresse professionnelle accessible par Outlook vers gmail) – Avantage Gmail, là.

    2) Yahoo offre la possibilité de créer des alias qui ne contiennent pas la référence à votre adresse réelle. mettons h.parmentier@yahoo.com peut créer un pseudonyme (par exemple lapatate) et des alias qui commencent par ce pseudonyme et un trait d’union. il peut donc utiliser lapatate-perso@yahoo.com, lapatate-forums@yahoo.com, lapatate-amazon@yahoo.com, etc (20 max? plus?) puis établir des règles de filtrage pour le courrier entrant et utiliser ces alias pour du courrier sortant. ceci permet de canaliser le spam éventuel, ou de limiter l’usage que des tiers pourraient faire de votre adresse. ça peut paraître un peu schizophrénique mais moi j’aime – Avantage yahoo.

    Bref je suis partagé. Du coup j’ai une adresse de chaque…

    RS.

    • sam06 Says:

      Bonjour,
      Après création d’une messagerie sur Yahoo, j’ai essayé de créer des alias comme tu dis. Le max que Yahoo m’a permis de faire, c’est 6 alias, et je ne peux en utiliser qu’un seul à la fois : il faut que je supprime définitivement un alias pour pouvoir en utiliser un autre. Voici les messages de Yahoo :

      Vous disposez déjà d’une nouvelle adresse mail (vous ne pouvez disposer que d’une seule adresse supplémentaire à la fois).
      Si vous voulez vraiment créer une adresse mail, vous devez d’abord supprimer : toto_perso de votre compte Yahoo! Mail.
      Voulez-vous vraiment supprimer : toto_perso de votre compte Yahoo! Mail ? Si vous exécutez cette suppression, vous ne pourrez plus envoyer ni recevoir de messages à l’aide de cette adresse mail. Cependant, vous pourrez toujours l’utiliser comme profil pour Yahoo! Tchatche et Yahoo! Groupes.
      IMPORTANT : pour nous aider à lutter contre le spam, il n’est permis de modifier le nom de votre nouvelle adresse mail que deux fois par an seulement.

      Ça ne correspond pas du tout à ce que tu dis dans ton post. Y a-t-il quelquechose qui m’aurait échappé dans Yahoo ? Merci de bien vouloir me répondre.


Laisser un commentaire

