Lire, créer, éditer et annoter vos PDFs

Pour vous éviter de chercher les différents logiciels qui vont répondre à vos attentes et surtout pour éviter de les installer et de les désinstaller (ce qui est toujours pénible avec Windows), je vous ai fait une petite compil’ de l’indispensable.

Lire vos PDFs

Bon, pour lire vos PDFs, la majorité d’entre vous utilise Adobe Reader. Un classique. Mais avec le temps, l’outil est devenu lourd, se charge lentement et utilise une instance de l’application pour chaque fichier. Je vous propose donc Foxit Reader, qui fait exactement la même chose, mais en mieux. Il s’ouvre très rapidement, permet de gérer plusieurs fichiers avec le système d’onglet et fournit par défaut les boutons d’affichage des pages en continue, discontinue, par 2 pages ou par 4 pages. Très pratique pour naviguer dans un document PDF.

Créer vos PDFs

Pour créer vos PDFs, le plus simple, c’est l’installation d’un logiciel qui simule une imprimante. Ainsi sur tous les logiciels Windows qui permettent d’imprimer, vous allez pouvoir rediriger l’impression vers un fichier PDF. Simple, élémentaire même et rien de plus intuitif et générique.

Pour çà, un seul soft, PDFCreator. Attention, un concurrent propose un logiciel du même nom, mais avec un espace (PDF Creator). Ne prenez pas celui-là, il est payant.

Editer vos PDFs

Le principe du PDF, logiquement, c’est qu’il n’est pas modifiable. Mais ce temps-là est terminé, vous pouvez maintenant facilement prendre un PDF, l’éditer et le redistribuer. En PDF ou dans un autre format. Pour cela, 2 outils assez classique. Le premier Open Office 3.0 et le second, une extension pour Open Office, Sun PDF Import Extension. Vous ouvrez votre PDF avec Open Office qui va le transformer au format Open Document. Vous pourrez ainsi modifier le texte, rajouter ou supprimer des images, des pages… Et ensuite, vous pouvez le réenregistrer au format PDF avec l’imprimante PDF vu plus haut.

Annoter vos PDFs

Enfin, si vous ne souhaitez pas modifier le PDF, tout simplement parce que vous souhaitez mettre en évidence des annotations, il existe un petit outil nommé PDF-XChange Viewer. Le seul petit inconvénient de l’outil, c’est que les annotations ne sont pas forcément figées.

Avec tout ca, vous devriez maintenant raffoler des PDFs. Faites vous plaisir, c’est quasiment le seul format exploitable sur toutes les machines et sur tous les systèmes d’exploitation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :