Devenez un PowerUser d’Internet (1er partie)

Lorsque je vois les utilisateurs d’Internet autour de moi, je suis encore surpris de voir des gens qui sont encore 4 ans, voire 6 ans, en retard, par rapport aux pratiques de navigation d’aujourd’hui. Ce post, ces posts puisqu’il est en plusieurs parties, a pour objectif de vous transformer en poweruser d’internet. Il concerne les novices, mais également les utilisateurs qui se croient expérimentés en la matière. Vous verrez, vous avez beaucoup à apprendre. Pour ceux qui auraient des points à rajouter, utilisez les commentaires, j’en serais ravi.

Firefox

Pour devenir un poweruser, il faut déjà commencer par installer Firefox. J’imagine mal être superperformant sur Internet en utilisant IE 7, voire pire IE6. Pour les autres navigateurs, vous verrez que le nombre de plugin sur Firefox oblige à ne pas utiliser Netscape ou Safari.

Donc installez Firefox en allant sur http://getfirefox.com.

Tab Mix Plus

Ensuite il va vous falloir un premier plugin indispensable, Tab Mix Plus, qui va vous permettre de nettoyer la barre des onglets et les onglets eux-mêmes. Ainsi dans les pages de configuration de Tab Mix Plus, choisissez de ne pas afficher les boutons de fermeture d’onglets qui sont inutiles et prennent de la place et configurez le bouton du milieu comme étant l’actionneur de fermeture des onglets. Idem pour la barre d’onglets, le bouton nouvel onglet et fermeture d’onglets sont inutiles. Poursuivez ensuite en permettant l’affichage des onglets sur trois niveaux, très utile lorsque l’on a beaucoup d’onglets. La roulette sur la barre d’onglets vous permettra d’afficher les niveaux supplémentaires si le cas se produit. Dans l’affichage des onglets, configurez les onglets non lus en italique, souligné et bleu (ou tout autre format à votre guise). Ceci vous permettra de savoir quels sont les onglets déjàs lus et ceux restant à découvrir. Enfin configurez le bouton du milieu pour ouvrir les onglets récemment fermés, cela vous permettra d’être agile dans votre navigation.

Choisissez également d’ouvrir un nouvel onglet lorsque vous rentrez une nouvelle adresse dans la barre d’adresse, lorsque vous utilisez la barre du moteur de recherche en haut à droite, pour les favoris et pour l’historique. Vous n’aurez pas ainsi à vous soucier de chercher le bouton pour ouvrir un nouvel onglet vide, celui-ci s’ouvrira automatiquement. Et pour l’ancien que vous vouliez fermer, vous avez tjs le bouton du milieu, si besoin. Facile.

Surf

Maintenant lorsque vous surfez, sur Google par exemple, vos recherches doivent s’effectuer ainsi :

  • Tapez vos mots-clés dans Google et affichez les résultats,
  • Cliquez avec le bouton du milieu sur l’ensemble des liens qui vous semblent intéressant, de cette manière vous devriez avoir 5, 10 ou 15 onglets ouverts non lus,
  • Naviguez ensuite dans chaque onglet à votre guise et fermez les au fur et à mesure si vous les trouvez inintéressant avec le bouton du milieu, facile. Si vous ratez votre onglet, pas grave, cliquez à nouveau sur la barre d’onglet, celui va réapparaitre.

Vous allez vite vous apercevoir que l’ouverture et la fermeture des onglets est quelque chose de très simple et rapide, facilitant ainsi la recherche d’informations. Et vous verrez que très rapidement vous ne pourrez plus vous en passer.

Prochain post : Votre page à votre image pour parcourir le web en un clin d’oeil.

Publicités

Une Réponse to “Devenez un PowerUser d’Internet (1er partie)”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :