MS Visual Studio 2008 : Une mauvaise copie d’Eclipse

Depuis quelques jours, j’ai l’occasion d’utiliser Visual Studio 2008 à mon travail. Ceci me permet de faire quelques comparaisons avec mes outils fétiches, Eclipse et Netbeans.

Et la conclusion est désespérante pour Microsoft.

Leur produit est plus ancien mais beaucoup moins fourni, un comble.

Voici mes arguments :

  • Pas de touche magique (Le Ctrl + Shift + 1 d’Eclipse). Et oui, ces 3 touches parfaitement positinionnées qui permettent de faire pratiquement tout ce dont vous avez besoin au moment ou vous en avez besoin. Correction d’erreurs, import de classes, renommage, complétion. Avec VS 2008, rien de tout ca, vous avez la souris et son clic droit qui permettent de faire certaines choses, mais très peu en comparaison d’Eclipse.
  • Pas d’accès facile entre les classes, vous êtes obligé d utiliser le bouton droit de la souris et de faire « go to definition ». C’est lent, demande plusieurs manoeuvre et ca m’a rebuté plus d’une fois.
  • Génération de code laborieuse. Il est difficile de trouver les générateurs de code (genre get/set), et les complétions de code se génèrent souvent sans les parenthèses nécessaires aux appels de méthodes (vides) ou sans les accolades de fin des méthodes ou blocs conditionnels. Vous êtes donc toujours obligés de fermer les accolades, VS 2008 ne le fait pas pour vous.
  • Mise à jour des erreurs très tardives parfois. VS 2008 vous indique des erreurs, assez bien, même si on aurait aimé un affichage plus lisible, mais lorsque vous corrigez ces erreurs, celles-ci restent affichées jusqu’au prochain lancement du serveur. Ce n’est pas très agréable de chercher une erreur alors que vous venez de la corriger.
  • Documentation avec peu d informations. Je crois que c’est le pire. Microsoft vous fournit une grosse documentation sur MSDN, mais pour trouver un type en entrée ou en sortie d’appels de méthodes, il faut écrire la méthode dans l’éditeur pour le savoir. C’est plutôt moyen. Quand on compare avec la javadoc, on s’aperçoit vite que MS fait beaucoup moins bien dans ce domaine. J’avais trouvé une doc assez complète dans la MSDN, j’allais féliciter MS pour ces progrès et finalement il s’agissait de documentation java. Y’a pas à dire (faudra m’expliquer ce que fait la documentation java dans MSDN).
  • Utilisation brouillon des génériques. MS a fait pareil que Java en rajoutant des génériques sur ses types. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Ce sont de nouveaux types, extensions des anciens mais dans d’autres packages et avec des fonctionnalités parfois différentes. Ce qui implique des imports différents, des utilisations différentes de type en fonction du contexte de programmation. Au final, on est vite perdu dans leur utilisation. Mais pourquoi n’ont-ils pas fait comme java ? Les mêmes types mais on autorise la généricité…
  • Fonctionnement de l’éditeur différent en fonction du langage. Et oui, l’éditeur ne se comporte pas de la même façon si vous développez en VB ou en C#. La complétion par exemple, avec la touche entrée, dans un cas, elle vous renvoie à la ligne, dans l’autre elle vous laisse après le bloc compléter. Ceci s’explique surement par des raisons historiques, mais c’est quand même bien dommage.
  • Pas de surbrillance des éléments. C’est une fonction bien agréable d’Eclipse. Vous placez le curseur sur une variable, une méthode, une exception et Eclipse vous montre son utilisation dans le code. C’est particulièrement pratique pour voir les références dans le code. Sous VS 2008, cette fonctionnalité n’explique tout simplement pas. Une horreur lorsqu’on a pris l’habitude de l’utiliser.
  • Presque pas de couleur. L’éditeur de MS ne fournit quasiment pas de couleur pour la syntaxe. Beaucoup de noir, un peu de bleu clair, un peu de bleu foncé et du vert pour les commentaires, c’est tout. Pas de mise en gras ou de souligné, pas d’autres couleurs. Ca rend le code peu lisible et peu engageant.
  • Une documentation en pseudo HTML avec des balises limitées. La javadoc .Net se crée avec des balises style HTML <summary> qui sont à moitié généré. A moitié car les fins de balise sont à écrire à la main. Déjà que les développeurs n’aiment pas écrire la documentation dans le code, avec VS 2008, on dirait que MS a fait exprès de les rebuter au maximum. En plus, il n’existe qu’un nombre très limité de balise et pas de author, since ou version. Comment voulez-vous faire dans ces conditions ?

Avec tous ses défauts, on se demande ce qu’on peut trouver à VS 2008. L’éditeur a 2 ans de retard sur ses concurrents directs (Eclipse et Netbeans). Il apprend et copie des autres, mais vraisemblablement pas assez vite.

Et avec tout ca, on vous raconte que l’environnement .Net vous permet d’être plus productif. Il va falloir me donner des arguments pour me le prouver !!

Heureusement j’ai lu qu’Eclipse allait permettre d’écrire du code .Net. Voila une très grosse concurrence pour VS2008. Vite c’est où qu’on récupère le plugin ?!!!

Publicités

16 Réponses to “MS Visual Studio 2008 : Une mauvaise copie d’Eclipse”

  1. KingToto Says:

    Mauvaise foie inside…

    Ctrl+Shift+1 « parfaitement positionnées » heu… non pas vraiment.
    sous visual studio 2005, un simple Ctrl+espace affiche l’autocompletion

    pour avoir utilisé eclipse avant visual studio je trouve que vs est carrément plus ergonomique. OK c’est une usine à gaz mais au final on utilise pratiquement toutes les fonctionnalités, alors qu’eclipse il faut telecharger des tas de plugins, pas forcement compatibles si la version d’eclipse est trop récente, et au final on se retrouve avec 1Go de plugins useless

    suis pas taliban microsoft ou anti eclipse mais force est de reconnaitre qu’il est plus agréable de coder sous vs

    tchô

    • iguane39 Says:

      C clair que non. Je prefere 100 fois eclipse. Niveau productivite, on fait pas mieux. Attention le Ctrl + espace permet egalement la completion sous Eclipse. Le Ctrl + Shift + 1 permet simplement de ne pas se servir de la souris pour des details, comme une correction de classe ou variable, un import de package…
      Avec VS, tu es oblige de prendre la souris, cliquer sur le mot qui t’interesse, puis bouton droit, puis bouger jusqu’a l’operation que tu souhaites faire. Ca te donne envie de prendre un cafe toutes les 5 min…

      • vincent Says:

        d’ou le Alt+Shift+F10 (point 1). pas mieux positionné qu’un Ctrl+Shift+1, mais qui a la même fonctionnalité. et qui permet l’extraction des proprietés (d’ou l’absence de gets et de sets, qui sont 15 fois plus faciles d’utilisation et de compréhension qu’un get(…)), le refactoring, l’importation automatique des dll manquantes,etc, etc, etc, la liste est longue. et qui facilite le code (point 3).
        pour l’accès entre les classes (point2), le F12, pourra etre considéré comme une seconde touche maqigue, qui permet d’aller à la définition d’une variable selectionnée, ou d’ouvrir automatiquement le fichier de définition d’un type (voir d’un pseudo fichier contenant l’ensemble des declarations des fonctions de la classe si la dll est importée depuis aun autre projet), qui devrait rendre un peu moins fréquente l’utilisation de la msdn, qui d’apres l’un de mes amis fans d’eclipse est bcp plus fournie (je site « ha oui effectivement … » ébahi en réponse à mon « alors franchement elle est pas franchemant mieux que la java doc la msdn? »).
        finalement, pour rester sur les commentaires de code, je te conseillerais de retenter de commenter du code, car, si les balises se ferment d’elles mêmes, et en partie se créent d’elles memes (pour les parametres et valeurs de retour), et permettent entre autre de rajouter des remarques, des reference à d’autres classes, des exples de code, ce qui je pense est assez complet. apres mon ego m’interdit de me plaindre de ne pas mettre mon nom sur une fonction…

        d’ailleur je viens de passer une semaine a m’arracher les cheveux sur l’utilisation ultra laborieuse et poussive d’eclipse, qui rame trois fois plus q’un visual studio 2008 complet, necessite des heures de recherche de plugins inutils, des problemes majeurs d’incompatibilité, etc… pour retourner sous netbeans (projet java oblige), et regretter que bien que performant (j’aime bien net beans, je suis ouvert d’esprit…), ne vailles pas selon moi visual studio, pour la clarté et l’efficacité de son interface, et les nombreuses options proposées nativement

        sur ce…je m’en retourne coder du java sous netbeans
        enfin…

  2. Yoyo Says:

    Déjà faut savoir qu’elle version de VS 2008 tu as testé, express ou la version pro? Parce que mine de rien y’a déjà pas mal de différence. Pour avoir travaillé avec les 3 versions (VS express, pro et eclipse) je peux te dire que la version pro est a des années lumière de se qui se fait sous eclipse (du moins sans addition de plugin il faut dire que je ne suis pas non plus spécialiste java)

    Pas de touche magique => moi perso sa ma jamais déranger peut être question d’habitude aussi…

    Pas d’accès facile entre les classes => sa revient a se que tu a dit plus haut et encore normalement si tu utilise un Objet ta pas a mettre les pieds dans son code, si ta bien fait ton boulot donc es vraiment utile? J’ai des doutes…

    Génération de code laborieuse => c’est paramétrable pour se qui est des accolades et autre. Aucun problèmes de se coté la.

    Mise à jour des erreurs très tardives parfois => assez d’accord mais sa se justifie par le faite que VS marque la ligne ou il y a eu l’erreur… une question d’habitude a prendre sans doute même si il est claire que ce n’est pas top, mais c’est loin d’être bloquant.

    Documentation avec peu d informations => je considère qu’elle est largement suffisante, pas besoin de plein d’info si on n’utilise pas la moitié. La c’est « ligth » c’est vrai, mais âpres on a les infos général pas besoin d’allez plus loin non plus. Surtout quand on voit la taille du Framework .net

    Utilisation brouillon des génériques => sa vient du langage pas de L’IDE or la c’est le débat .NET vs JAVA si on veut rentrer dans se débat on peut parler de surcharge d’opérateur… mais comme je te le dit c’est un autre débat.

    Fonctionnement de l’éditeur différent en fonction du langage => se qui a de marrant c’est que tu contredis se que tu dis plus haut dans : Génération de code laborieuse. Comme je les dis c’est paramétrable.

    Pas de surbrillance des éléments => c’est vrai rien a redire si se n’es qu’il existe un raccourcie clavier pour se rendre a la première occurrence.

    Presque pas de couleur => Pour ma part je n’ai jamais vu l’utilité. Se que fait VS est largement suffisant me semble t’il. (Code en noir, mot réservé en bleu foncé, classe en bleu claire, chaine de caractère en rouge et commentaire en vert… franchement on a besoin d’autre chose ?) Bon âpres c’est mon point de vu mais il est intéressant de noté que dans VS 2010 on pourra faire sa propre syntaxe.

    Une documentation en pseudo HTML avec des balises limitées => pour ma part j’en fais très peu donc je peu pas jugé. Mais encore une fois pour avoir vu une démo de VS 2010 il serra possible d’ajouté du commentaire en XAML se qui laisse imaginé pas mal de possibilité (comme une image de la classe en UML avec un lien vers le diagramme ext…)

    Avec tous ses défauts, on se demande ce qu’on peut trouver à VS 2008. L’éditeur a 2 ans de retard sur ses concurrents directs (Eclipse et Netbeans). Il apprend et copie des autres, mais vraisemblablement pas assez vite.
    => ouai… bof si c’est sa t’es principal défaut, faudra m’expliqué se qui te posse problème parce que finalement faut juste changer t’es habitudes. De plus sont-ils vrai concurrent ? L’un est fait pour .NET l’autre pour JAVA
    Et avec tout ca, on vous raconte que l’environnement .Net vous permet d’être plus productif. Il va falloir me donner des arguments pour me le prouver !!
    => concevoir une IHM sous VS c’est un régale ! Et je ne connais aucun plugin sous Eclipse qui lui arrive à la cheville. En plus en terme de productivité VS n’a plus rien a prouvé me semble t’il. (Eclipse non plus d’ailleurs) Faut aussi noté que VS possédé une multitude de langage plus ou moins proche de basse (du moins dans sa version pro) : VB, C# mais aussi F# et bientôt PHP (et sa ! sa fait plaisir ! ^^)
    Bref pour moi VS 2008 et l’un des meilleurs (pour pas dire le meilleurs) IDE pour .NET pour se qui est d’Eclipse c’est un très bon IDE aussi mais il faut vraiment usine a gaz faut bien le reconnaitre.

    • iguane39 Says:

      C’est un sacre commentaire que tu nous as fait la.

      Petite question, combien d’annees d’experience as-tu en developpement ? Combien sur Java, combien sur .Net ?

    • Bla Says:

      Faudrait quand même penser à se relire vite fait, je fais moi même énormément de fautes, mais c’est toujours plus agréable pour le lecteur (sans parler de la perte de crédibilité).

      juste une note:
      « Pas d’accès facile entre les classes => sa revient a se que tu a dit plus haut et encore normalement si tu utilise un Objet ta pas a mettre les pieds dans son code, si ta bien fait ton boulot donc es vraiment utile? J’ai des doutes… »
      J’utilise beaucoup ce genre de fonctions pour accéder entre mes prototypes et mes méthodes au sein de la même classe, rien d’extraordinaire, mais c’est bien agréable 🙂

      Quand au reste, je n’utilise vs que très peu et je n’irais pas juger.

  3. dfiad77pro Says:

    Ton article est un troll incomensurable.
    Personnellement j’utilise éclipse que pour le java. Et ayant une certaine expérience des gros développement, j’ai une nette préférence pour VS.

    Cela dit il faut comparer ce qui est comparable :

    – Visual studio est plus fait pour .net…
    – Eclipse permet de faire tout un tas de langage, mais il se fait totalement laminer par visual studio en terme d’ergonomie et de productivité .

    • iguane39 Says:

      Clair que non. En terme d’ergo et de productivité, Eclipse dépasse largement son concurrent et sans aucun plugin (je parle de VS Pro bien sur).
      Si en plus on rajoute les plugins, VS est loin derrière.
      J’ai même d’ailleurs été surpris sur un point. VS est aussi lourd qu’Eclipse en taille mémoire, voire parfois plus lourd. Et il plante aussi souvent, voire plus souvent. Ce qui m’étonne quand même de Microsoft.
      Mais c’est vrai que si on regarde la suite Office, elle lui ressemble beaucoup, lourd, lent, plante…

  4. David REI Says:

    Je suis d’accord avec Yoyo sur l’ensemble des points qu’il a évoqué 🙂
    Concevoir une IHM sur Eclipse c’est juste une grosse blague, et encore .. heureusement que netbeans a apporté l’idée avec son premier designer !

    C’est une honte cet IDE .. :)) heureusement qu’il est gratuit ^^

    • iguane39 Says:

      Ah les developpeurs microsoft….

      • Yoyo Says:

        oui visiblement les développeur « microsoft » préfère passé 10 minute a faire des glisser depossé pour créer une interface graphique convenable, plutôt que de passé une demi journée a codé pour finalement un résultat parfois peut concluant.
        en terme de productivité y’a pas photo.

        un exemple tout bête, lors de mon dernière projet nous avons décidé de développé une application en WPF sous visual, en une journée la maquette de l’interface etait finie avec des animation a la wpf ( merci le ptit stagiaire designers :p)

        résultat : on gagne le marché contre nos concurrent qui développais en java sous Eclipse.

        perso je pense qu’ils ont déployés beaucoup plus de moyen que nous dans cette histoire pour un résultat peut convaincant.(en terme d’interface du moins)

        mine de rien mettre moins de temps a développé une interface sa joue quand même pas mal et c’est pas qu’un question de « développeur microsoft ».

        y’a pas mal de ptit appli java qui n’avais besoins que d’un petite interface rudimentaire sur laquel j’ai mis un certains temps a passé (bon pas des heure non plus mais en comparaison sa m’aurai pris moins de 2 min)

        pour quelqu’un qui se plaint du manque de productivité à cause des couleurs dans le code je trouve sa étrange…

  5. Gbahe Says:

    Ton article sent le parti pris à des kilometres.
    Personnelement j’ai une grande experience en Visual Studio Pro et je l’aime enormement. Recement je me suis mis à eclipse pour faire du java, un peu trop tôt pour apporter un jugement objectif mais je puis dire qu’il n’est pas mal, cependant un point m’a laissé sur ma faim il s’agit de l’intellisence que je trouve un peu lente à reagir, mais comme je l’ai signifier plus haut, il est trop precoce de me prononcer veritablement sur les avantages et incovenient de part et d’autre.

  6. Polo Says:

    Mise au point : comparons ce qui est… comparable !
    Eclipse est une plateforme qui le plus souvent est utilisé pour éditer du code Java, ce n’est donc pas un IDE comme Visual Studio peut l’être ! Pour le -I- de Integrated, il faut en plus des plugins spécifiques (Des fournisseurs comme IBM fournissent donc des IDEs basés sur la plateforme Eclipse). Avec ces plugins, Eclipse devient alors capable de faire (quasiment) tout ce que peut faire Visual Studio.
    Cela étant dit, j’utilise les deux outils depuis assez longtemps pour constater deux choses:
    1. L’édition de code dans Eclipse est géniale et très productive ! (Les fonctions de refactoring sont très bien faites).
    2. Quand il s’agit de réaliser des interfaces utilisateurs (Winforms, WPF, ASP.NET), la productivité de Visual Studio reprend le dessus.

    • iguane39 Says:

      Je suis tout à fait d’accord avec les 2 derniers points. Je rajouterai simplement un petit commentaire sur le -I- de Integrated. Par défaut, Eclipse permet de se connecter à un serveur de sources et de connecter un ou plusieurs serveurs afin d’effectuer les déploiements.

      Il est donc bien un IDE, que je trouve pour ma part plus performant. Après on peut discuter de la performance sur le code pour lequel on travaille, c’est autre chose. Il est clair que les interfaces en .Net sont faites bien plus rapidement. Si on pouvait avoir ce principe en Java avec Eclipse, je crois qu’on obtiendrait un outil presque « parfait ». 😉

  7. Michaël Says:

    VS2008 est vraiment moin stable que le 2005 …
    Nombreux crash sans aucune exception levée,
    Gestion avec TFS des vsmdi désatreuse …

    J’éspère que 2010 ressemblera à 2005 en terme de stabilité ………….


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :