L’arme ultime anti-Hadopi

En prenant le bus ce matin, j’ai imaginé l’arme ultime anti-Hadopi, sans même le vouloir.

Suivez mon raisonnement, vous verrez que d’ici peu nous aurons tous ce genre d’appareil et que plus personne ne pourra rien y faire.

Il s’agit d’un mélange de Tvix, NAS, Facebook, Code Ami Wii, Blog, RSS et Digg.

Prenez un Tvix, petit ordinateur multimédia montant à 1To qui se branche sur la télé et qui permet de regarder ses films, musiques, photos et tous types de fichier multimédia. Celui-ci est même souvent équipé d’une prise RJ45 pour se brancher sur un réseau interne afin de faciliter le transfert de fichiers depuis un pc, certains disposent même du wifi.

Mixez-le avec un NAS, routeur, petit appareil lui aussi pourvu d’un disque dur, mais servant principalement à fournir des services de transfert de fichiers, style P2P et/ou FTP.

Ajoutez à ce superbe outil technologique, un principe de communauté, style Facebook, où je vois mes amis par acceptation (ou code ami) et je peux partager mes amis avec leurs amis.

Imaginez alors qu’au lieu de partager vos amis, comme sur facebook, vous partagez vos fichiers entre Tvix-NAS avec une sauce de P2P.

Prenons un petit exemple :

  1. Un collègue de l’équipe de montage d’une société de production se dit que ce serait pas mal d’avoir le dernier film qui va sortir en dvd sur son tvix et de le partager avec ses potes.
  2. Une fois le fichier copié sur sa machine, ses amis directs sont avertis par un flux rss ou un blog auto-généré lorsqu’ils allument leur télé qu’un nouveau film est disponible sur le réseau et qu’ils peuvent le regarder à tout instant puisqu’il a déjà été téléchargé sur leur propre Tvix. A la fin du film, ils peuvent même lui donner une note et indiquer s’ils souhaitent le garder tant que la place de leur Tvix le permet.
  3. Le lendemain, un ami d’ami reçoit lui-même ce genre de message sur son téléviseur et procède de la même façon.
  4. Au bout de 7 jours seulement, si chaque ami est en relation avec ne serait-ce que 5 amis, le fichier est déjà partagé avec 80.000 personnes (5 puissance 7) sans que personne n’ait eu besoin de toucher à un ordinateur ou faire une recherche quelconque.
  5. Tous les réseaux étant privés, limités, cryptés et contrôlés manuellement, aucun moyen pour n’importe quelle agence de pouvoir surveiller le moindre fichier. Même les FAI ne peuvent rien y faire. Le seul moyen à la disposition des agences serait d’infiltrer un réseau privé, de dénoncer tous ses membres et de poursuivre avec le suivant. Vous oubliez les milliers de lettres automatiques, vous passez à un système manuel particulièrement fastidieux.

Imaginez maintenant qu’une personne d’un réseau privé de 5 personnes poste un seul nouveau fichier par mois, chaque ami d’ami d’ami peut avoir à sa disposition environ 125 fichiers disponibles par mois. Si on parle de films, c’est plus qu’il n’en faut pour satisfaire une personne, si on parle d’albums musicaux, idem. Et tout ca sans qu’Hadopi ne puisse rien y faire. Au pire, accélérer le processus du besoin auprès des consommateurs et donc des industriels de matériels audio-vidéo pour fabriquer et vendre ce type de matériel.

Si à tout cela vous ajoutez un stockage de 1To, qui permet potentiellement de stocker 1300 films SD ou 200 films HD, que la taille des disques durs croient par 2 tous les ans et demis (Loi de Moore) et que pour en terminer, la machine multimedia fournit une fonction de recherche manuellement ou mieux automatique sur les machines du réseau privé pour trouver les films que vous appréciez le plus, alors vous avez à votre disposition 6500 films accessibles à tout instant, gratuitement.

Et bien sur, toutes ces machines seront vendus légalement au grand public, comme le sont les lecteurs MP3 et lecteurs DivXs. C’est pas beau la technologie moderne ?!!!

Alors vaut-il mieux une loi Hadopi qui va restreindre l’envie du public d’acheter des oeuvres pour préférer ce type de solution ou doit-on passer par la licence globale, pour que ce type d’utilisation en devienne légal mais rémunérateur ?

2 Réponses to “L’arme ultime anti-Hadopi”

  1. FonShare : Le cloud appliqué aux téléchargements « L’avis de l’iguane Says:

    […] FonShare : Le cloud appliqué aux téléchargements Jeudi 25 juin 2009 — iguane39 Il y a quelques temps, j’avais posté un article sur l’arme ultime anti-Hadopi. […]

  2. krg Says:

    euuuu
    déjà ta intérêt d’avoir une bande passante énorme et pas la payé chère, parce que le dl auto des film tu va chialer :p
    De plus ta forcement besoin d’internet…

    Donc moi je vois aucune différence avec un p2p,bitto,ftp privé crypté au niveau hd et flux, on sen fiche de ce qui a au bout des cables du moment que ce qui transit dedans est crypté et si possible les hd sources.

    Conclusion, prenez des VPN sécurisé et anonyme, ou faite vos tunnel ssh + rsa a haut cryptage:)


Laisser un commentaire