Tablettes Android : Les applications qu’il vous faut

On me les a réclamées depuis que j’ai fait mon article-test de la tablette ASUS Transformer, voici ma sélection d’applications, utilisées fréquemment :

Multimédia

  • QQReader : qui permet de lire toutes sortes de vidéo, même les plus exotiques. Aux dernières nouvelles, les sous-titres n’étaient pas forcément toujours bien gérées, à vérifier.
  • VLC : N’est pas encore sorti en version finale, mais la bêta est très prometteuse.
  • Freebox Mobile : Pour piloter sa freebox, regarder le programme TV, lancer des enregistrements…
  • Twonky Mobile : Pour piloter ses médias par uPNP. La version gratuite ne propose que 15 jours d’essai il faut ensuite payer.
  • Daroon Player : Gère les flux vidéos, idéal pour regarder les chaines TV avec l’appli juste en-dessous.
  • TV Box Facile : Permet de regarder + d’une 50 de chaines TV, sauf les classiques, TF1 & M6.
  • Google Music : Pour emporter votre musique partout.
  • Firefox : Le navigateur est sur tablette. Remplace le navigateur intégré sur quelques sites qui posent problème, comme les webmails (yahoo mail, zimbra…). En attendant Chrome avec ICS.
  • Deezer : Pour écouter votre musique en streaming, en complément de Google Music. Attention Deezer n’accepte pas plus de 1 compte mobile, donc si vous l’avez déjà sur votre téléphone Android, il va falloir choisir. ;-(
  • Skype : Pour passer des appels vidéos.

Informations

  • gReader : Le lecteur de flux par excellence, avec une version spéciale tablette. La meilleure jamais vue.
  • NewsRepublic : Pour toutes les nouvelles de France, du Monde, et de beaucoup d’autres sujets. Un must have de l’info.
  • Relay & leKiosque : pour les magazines en ligne, avec des abonnements dans les 10 euros / mois pour 10 magazines. Un passage obligé pour les grands lecteurs.
  • AccuWeather : Pour la météo sur 5 jours en widget.
  • SNCFDirect : pour les informations sur les départs/arrivées de trains.
  • Horaires & Résa : Pour commander son billet de train.

Jeux

  • Angry Birds : Le jeu de référence, encore mieux sur tablette que sur téléphone.
  • Bubble Blast 2 : Un jeu de casses-tête qui vous rend vite accro.
  • Apparatus : Un jeu de cass-tête de construction. Une version lite gratuite existe, mais la payante est beaucoup plus complète.
  • Fruit Ninja HD : Petit jeu où il faut couper des fruits. Gratuit sur le market GetJar.
  • Classic Simon : Le jeu de mémoire avec les 4 couleurs et la musique. Record perso : 17.
  • MoonChaser : Un petit jeu de glisse très sympa.
  • AlphabetNombresPuzzlesSerpentsDinosaures : Des puzzles pour les tout-petits, les 3 premiers sont gratuits, ensuite il faut passer à la caisse.
  • Jigsaroid : Le meilleur jeu de puzzle pour les petits et pour les grands. Vous recherchez une image sur Google Images en tapant un mot-clé, vous sélectionnez et ensuite vous avez votre puzzle. Il y a le choix de la taille, de très facile à très complexe avec en plus un emplacement pour poser vos pièces hors du puzzle afin de faire de la place.
  • Sudoku Daily : Jeu de Sudoku très bien fait, avec plusieurs niveaux de difficulté et des couleurs pour voir les lignes, colonnes et numéros déjà saisis.
  • Bunny Shooter : Un jeu d’arc et flèches où il faut tirer des lapins. Dans le genre Angry Birds.

Divertissement

Réseaux sociaux

Outils

  • GetJar : Un market alternatif qui fournit quelques apps gratuitement & légalement en contrepartie de publicités affichées.
  • Astro : Pour gérer ses fichiers.
  • Dual Battery Widget : Pour afficher un widget des 2 batteries de l’ASUS Transformer
  • Advanced Task Killer : Pour programmer un tueur de tâche périodiquement.
  • Smart Office plus : Un outil pour ouvrir et éditer les documents MS Office. Pas encore testé à fond, mais ça a l’air de fonctionner. Gratuit sur GetJar.
  • ChromeToPhone : Pour transférer des liens ou textes depuis Chrome vers sa tablette ou son téléphone.
  • Razorclaw : permet de rooter sa tablette en 1 clic. Màj : Ne fonctionne pas avec la dernière update OTA de fin décembre, à voir si une nouvelle version sera disponible.
  • Root Check Basic : Permet de vérifier que sa tablette est rootée.
  • Market Enabler : Permet de modifier l’opérateur en paramétrage afin d’accéder au market d’un autre pays, comme les US par exemple, pour obtenir des applications qui ne sont pas dispos dans son pays. Accès root nécessaire.
  • QR Droid : Pour scanner les QR Codes ou en générer.

Je pense qu’avec tout ça, vous avez une bonne base pour commencer à profiter de votre tablette. Si vous avez d’autres applis sympas, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

29 Réponses to “Tablettes Android : Les applications qu’il vous faut”

  1. Cédric Says:

    Bonjour, on m’a offert cette tablette a noel; je decouvre donc Android, je n’ai jamais eu de smartphone..
    J’ai une question (dont tu dois connaitre la reponse) : J’aimerais avoir tout mes favoris chrome de mon pc sur ma tablette; J’ai fais la synchronisation, mais rien sur la tablette, (a part le natif); par contre, les favoris de la tablette sont apprus sur mon pc; c’est dans l’autre sens que je voulais synchroniser (favoris pc vers tablette); ya t’il une appli spéciale pour ça?
    Merci d’avance..

    • iguane39 Says:

      A vrai dire, je n’ai jamais essayé, mais je pense qu’il s’agit de favoris Google et non du navigateur de la tablette. Il faudrait voir si ceux de Chrome sont des favoris synchronisés, mais ca doit être dans les options de Chrome. As-tu synchronisé Chrome avec ton compte Google ?

      • Cédric Says:

        oui, g synchronisé chrome avec le compte google.Sur la tablette, dans les parametres du navigateur, il y a « synchroniser avec google chrome », donc logiquement, je devrais retrouver tous mes favoris sur la tablette; et bah non..il doit bien y avoir un moyen ! je cherche sur google, mais je ne trouve pas..

      • iguane39 Says:

        Pour synchroniser les favoris de Chrome avec la tablette, il y a l’application Chrome Marks, une version Lite existe gratuite et une version pro plus cher. http://goo.gl/uEiaS

        Visiblement Ice Cream Sandwich devrait intégrer cette fonctionnalité nativement, donc on devrait l’avoir lorsqu’on passera sur Android 4.0. Je pense qu’on devrait avoir la mise à jour fin janvier, début février, si tout va bien.

  2. mirdhyn Says:

    Bonsoir à tous,
    Un grand MERCI de tout cœur à IGUANE 39 pour votre mise à jour d’une liste d’applications pour tablette après plusieurs mois d’usage.
    Cela est une aide précieuse pour bien monter les tablettes récemment acquises, en particulier, ici, l’Eee Pad Transformer d’Asus, peu encombrante et d’usage facile.
    Merci aussi pour vos réponses personnalisées à mes demandes précises, que je vais essayer d’appliquer dans ces prochains jours.
    Je reviens d’un petit séjour au States (magique :-)), et l’Asus m’a bien servie, même si je n’avais pas encore toutes les applications possibles.
    (En particulier, courrier d’échange quotidien, réservation d’autre parcours aux US, photos des sites que je tenais à voir et partager avec ma famille et amis, enregistrement de vol, qui fait gagner du temps à l’aéroport et journal quotidien de mes déplacements…et traduction, mon anglais étant limité, pour l’instant)
    C’est du beau travail et c’est très sympa de votre part, encore merci à vous.

  3. alves isabel Says:

    Bonjour Iguane39, la technologie pour les anciens…pas facile,donc me voicie avec une tablette asus et des questions a foison. Dans l urgence, comment faire pour acceder a tous les sites ? Faut il charger java (bon comme j y connais rien vous moquez pas) et flash ? C est possible ca ? Et pourquoi a tout bout de champ on nous demande un compte google ? C est oblige d en avoir un ? Voila c est un peu simple pour vous je suppose mais de tous les sites que je consulte tout est plus nebuleux apres qu avant. Merci par avance si vous accepter de me donner quelques infos. Bonne annee et une bise en prime

    • iguane39 Says:

      Alors pour Flash, il existe une application sur le market, dispo à cette adresse : http://goo.gl/LruWh

      Pour Java, c’est installé d’office, puisque les applications Android sont elles aussi codées en Java.

      Android se base sur un compte Google pour à peu près tout, les mails, le calendar, l’accès au market, les contacts… C’est le système d’exploitation de Google, c’est normal qu’ils demandent un compte pour l’utiliser.

      Voila, si vous avez d’autres questions, pas de souci.

  4. Anneloute Says:

    Salut! En terme d’appli jeux sympa il y a collection 250 solitaire c’est franchement pas mal foutu , pr rêver google sky map, pour rendre service google trad…c’est tout pour le moment!!
    Voilà et au plaisir.

  5. Actugant Says:

    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro d’Android, la preuve :
    Mon boss me fournit une clé 3G pour telephone + internet. Hors, je désire conserver mon abonnement et mon numéro de télephone normal (sur Galaxy S).
    Comment continuer à se servir de la SIM de mon boss sur la tablette pour le net… et… dérouter les appels voix sur mon autre numéro de téléphone ?
    Si quelqu’un avait une idée, ce serait sympa et m’éviterait d’intervertir les SIM toutes les 5 minutes 😦
    Merci

    • iguane39 Says:

      Hello,

      je crois qu’il est assez simple de rerouter les appels voix sur une autre ligne, il faut regarder dans les options de l’opérateur. Pour Internet, est-ce que ta tablette contient une carte sim ou elle est uniquement 3G. Si elle contient une carte sim, le problème est réglé, sinon il faut voir si tu ne peux pas brancher la clé 3G sur la tablette. Il faut chercher les drivers sur le net.

      • Actugant Says:

        Re hello 🙂

        La tablette (ASUS TRANSFORMER) a bien une carte SIM !
        Mais je n’arrive pas à m’en servir comme avec un smart : pas d’appli.
        J’ai passé la journée d’hier sur le net pour trouver comment rentrer dans le  » téléphone  » . Il semble que c’est natif pour une Galaxy tab mais pas pour l’Asus. Je ne trouve rien de rien !
        Si tu avais une idée pour trouver un driver ou un logiciel, je prends.
        Merci de la réponse.

  6. Cédric Says:

    Je ne crois pas que l’asus transformer ai une carte sim.. j’en ai une ( la tf 101), et pas de slot carte sim.. Tu as l’air de dire qu’elle serait en native dans la tablette? Quelle tablette as tu stp?
    PS : La TF 101g possede un slot carte sim.

  7. legaulois Says:

    Bonjour,

    Est il possibe sur une tablette Android de pouvoir accéder a des sites sans passer par mobile: je m’explique chaque fois que je veux aller sur un site tel que Boulanger, l’Url commence par « m » et la naviagtion est moins facile que le site en lui meme depuis un PC… Merci par avance car je suis très décue de ma tablette ACER.

  8. cousin Says:

    Bonjour iguane39. J ai une tablette android 4.0 je veus jouet word tornado et on me demmande adobe player flach scrabble en ligne on me demmande java et je n arrive pas a trouvé se compatible peut tu m aide stp merci d avant

  9. marieline Says:

    bonsoir iguane39,
    je viens de m’offrir l’ asus tf300t et j’ai une petite question : le widget accuweather ne se met pas à jour alors que tout le reste fonctionne.
    Le gps est bien activé mais le widget est indisponible et la derniere maj date du 1/1/2010.
    Aurais-tu une petite idée pour m’aider?

    • iguane39 Says:

      Hello,

      non pas vraiment d’idée. Il y a peut-être des paramètres sur le widget qui permettraient de faire des essais pour voir si cela ne vient pas de la détection de la ville par exemple.

  10. marieline Says:

    Merci pour ta reponse, en fait j’ai trouve la solution en…sortant de chez moi! Apparemment le gps ne fonctionne pas a l’intérieur!

  11. zelda62 Says:

    Bonjour iguane39
    J ai reçu en cadeau une tabette archos10ixs j aimerai accéder a mes jeux sur facebook mais tjs la meme demande « adobe flash.. »11.2 ou supperieur je l installe mais rien ne change je peux tjs pas jouer.je ne suis pas non plus calée en informatique.que dois je faire. Merci

    • iguane39 Says:

      Bonjour,

      le navigateur par défaut d’Android est Chrome, qui n’accepte plus Flash Player Il faut installer un navigateur comme Dolphin Browser qui supporte Flash Il est disponible sur le market Android

      Une fois le navigateur Dolphin installé, allez dessus et entrez l’adresse de facebook Pour toutes les applications Flash, une petite flèche verte devrait s’afficher En cliquant sur la flèche verte, Flash va se lancer et ensuite il sera possible de jouer aux jeux proposés

  12. zelda62 Says:

    Merci j ai fait comme vous avez note et ça marche encore merci pour vos explications très claire.

  13. aure Says:

    Bonjour j ai une tablette samsung galaxie2 et j arrive pas a jouer a wordtornado sur facebook meme avec dolphing browser que faire


Laisser un commentaire

